Fermer
Faire glisser pour plus de détails
1 125 JAHRE HGC FREITAG 1

Éditorial

Un jubilé se termine ...

Adobestock 705516847

Un voyage dans le temps

Un regard sur le présent

Adobestock 91101200

Sujets d’actualité

Arrêt du chantier

Adobestock 35501681

Design durable

Sur les traces de la nature

Adobestock 860864825

Partenaires de l’anniversaire

Le grand merci N° 1

Adobestock 500211217

Partenaires des événements

Le grand merci N° 2

Adobestock 935876155 (1)

Épilogue

Le mot de la fin

Croissance, changement et aiguillage

Les rapports annuels de la HG COMMERCIALE pour les années 2000 à 2020 donnent une image impressionnante d'une entreprise qui se développe constamment dans un environnement de marché dynamique, qui relève de nombreux défis et qui se positionne pour l'avenir. Les présidents et, à partir de 2017, les CEO y donnent un aperçu de la manière dont ils ont vécu le développement économique et les décisions stratégiques de l'entreprise.

Au début du nouveau millénaire, la HGC traverse une phase de reprise. Après des années difficiles dans le secteur de la construction, la coopérative profite d'une prudente tendance à la hausse. Sous la direction du président Fritz Grossniklaus et du directeur Franz Stadelmann, elle augmente continuellement son volume commercial et dépasse régulièrement ses objectifs budgétaires. Ces succès sont principalement dus aux liens étroits avec les clients ainsi qu'à l'engagement et à la volonté de performance des collaborateurs.

En même temps, l'organisation évolue : l'introduction de centres de profit, la réduction du nombre de membres du conseil d'administration et la création de nouveaux comités, comme le comité d'audit et le comité stratégique, créent des structures légères et efficaces. En outre, la HGC investit de manière ciblée dans son organisation et ses sites afin de relever les défis de la concurrence.

Même les périodes difficiles, comme la crise financière mondiale de 2008, la coopérative les surmonte grâce à une stratégie claire. Le contrôle des coûts, l'efficacité et la volonté de s'améliorer continuellement sont payants. Même en période d'incertitude économique, la HGC obtient des résultats records et renforce sa position de partenaire fiable pour les clients et les coopérateurs.

« Au cours de l'exercice 2008, la HGC a réalisé le plus gros chiffre d'affaires de son histoire, soit 972 millions de CHF. Bien que les autres revenus aient diminué par rapport à l'année précédente, un très bon résultat d'entreprise de 9,7 millions de francs a pu être atteint ».

Fritz Grossniklaus, président HGC de 1999 à 2008

Sous la présidence de Christian Danz, la HGC continue sur la voie du succès. Une activité de construction soutenue assure de bons résultats et la structure coopérative offre une stabilité dans un environnement de marché en pleine évolution. Les valeurs d'éthique et de respect mutuel imprègnent la culture d'entreprise et les collaborateurs continuent de jouer un rôle central dans le succès de la coopérative.

Pendant cette période, les investissements dans l'infrastructure et la numérisation sont de plus en plus mis en avant. Avec l'introduction du système ERP SAP en 2014, l'entreprise relève les défis organisationnels tout en posant les bases de processus plus efficaces. La promotion ciblée des jeunes talents internes renforce l'occupation à long terme des postes clés. Malgré un environnement de plus en plus compétitif, HGC reste financièrement indépendante et continue à renforcer sa position sur le marché.

Christian Danz fait ses adieux en tant que président en 2016 avec un bilan positif. Sous sa direction, la coopérative a considérablement renforcé ses structures financières, réduit ses dettes bancaires de plus de 100 millions de francs et investi considérablement dans les sites et la modernisation.

Avec Beat Juen comme président et Stephan Urwyler, plus tard Martin Tobler, à la direction opérationnelle, la HGC entre dans une phase de concurrence intense. Les importations directes et les changements de méthodes de construction augmentent la pression sur les prix et les marges. Néanmoins, la coopérative mise de manière ciblée sur le progrès et l'innovation.

« Avec ce rapport annuel 2015, tu as maintenant devant toi la première édition d'un rapport financier consolidé du groupe HGC, restructuré et complété selon les normes Swiss GAAP FER ».

Christian Danz, Président HGC 2009 à 2017

En 2017, le Conseil d'administration adopte une nouvelle stratégie qui oriente l'entreprise vers une industrie de la construction moderne et numérisée. Des adaptations organisationnelles, comme une nouvelle structure de vente et une plateforme logistique à l'échelle nationale, renforcent la compétitivité. La digitalisation joue un rôle clé : l'extension de la boutique en ligne et d'autres offres digitales améliorent l'efficacité et créent une valeur ajoutée pour les clients.

« Après de nombreuses années de croissance du marché, la HGC se trouve dans un environnement de marché très changeant et très concurrentiel depuis quelques années. Les prix des matériaux de construction n'ont cessé de baisser depuis l'abolition du taux plancher de l'euro, la situation concurrentielle s'est durcie avec l'importation directe et l'approvisionnement auprès des fabricants ».

Beat Juen, président HGC 2017 à 2024, dans le rapport de gestion 2017

L'« Agenda 125 », qui mène au 125e anniversaire de la HGC en 2024 et qui est suivi en interne sous le nom de « société coopérative 4.0 », fixe des objectifs ambitieux : D'ici le milieu des années 2020, la société coopérative doit devenir leader du marché dans toutes les régions et dans les secteurs clés Matériaux de construction, Enveloppe du bâtiment & bois ainsi que Carrelages & parquets (aujourd'hui Aménagement d'espaces). Les investissements dans l'infrastructure, la digitalisation et la conquête de nouveaux marchés font avancer cette stratégie.

COVID-19

L'année 2020 apporte des défis imprévisibles avec la pandémie COVID-19. La HGC réagit rapidement et s'adapte avec flexibilité. Malgré le lockdown et les incertitudes, elle parvient à réaliser des progrès opérationnels. La société coopérative continue d'investir dans la digitalisation et la logistique pour être bien préparée pour l'avenir. Une culture d'entreprise positive, marquée par la confiance, l'innovation et le sens des responsabilités, donne à cet égard une orientation et une motivation aux collaborateurs.

Des valeurs communes et un remerciement

Une idée centrale ressort de tous les préambules : le succès de la HGC repose sur les personnes - les collaborateurs, les sociétaires et les clients. Leur loyauté, leur engagement et leur force d'innovation sont les moteurs du développement de l'entreprise. Avec une stratégie claire, une base coopérative solide et une volonté inlassable de s'améliorer, la HGC envisage l'avenir avec optimisme.

Source : Préfaces des rapports de gestion de la HGC rédigés par les présidents respectifs entre 2000 et 2020 (à partir de 2017, conjointement avec les CEO).

86 125 JAHRE HGC FREITAG 85

Le passage de témoin de Beat Juen (à droite) à Gian-Luca Lardi a eu lieu lors de l'AG 2024, qui s'est déroulée dans le cadre de la célébration de l'anniversaire.

Changements à la tête

Depuis le changement de millénaire, la HGC a eu quatre présidents : Fritz Grossniklaus (1999 à 2008), Christian Danz (2009 à 2017), Beat Juen (2017 à 2024) et Gian-Luca Lardi (depuis l'été 2024). Durant la même période, ce sont également quatre directeurs ou CEO qui ont dirigé le destin opérationnel de la HGC : Franz Stadelmann (1985 à 2002), René Furler (2002 à 2013), Stephan Urwyler (2013 à 2019) et Martin Tobler (depuis 2019).

62 125 JAHRE HGC SAMSTAG 66

Martin Tobler occupe le poste de CEO de la HG COMMERCIALE depuis 2019.

Points de vente

Depuis le début du nouveau millénaire, la HGC a successivement augmenté le nombre de ses sites et de ses expositions. Ainsi, au cours des 25 dernières années, Losone (1995), St. Gallen Fürstenlandstrasse et le dépôt central d'Arbon (2006), Rapperswil-Jona (2007), Winterthur, Cadro/Lugano et Herzogenbuchsee (tous en 2008) ont été ajoutés. Au cours de la deuxième décennie, une exposition, entre-temps dissoute, a été ouverte à Landquart en collaboration avec Holzwerkstoffe Geller AG (2011). D'autres nouvelles expositions ont été ouvertes à Cortaillod (2011), Rothrist (2012), Kriens, Zurich et Winterthur (toutes en 2013) et à Bienne (2014). Les nouveaux sites d'entreposage ont été ceux de Renens, qui a entre-temps cessé son activité (2011), et de Zurich-Limmattal (2015). Au cours des dernières années, le point de vente de Niederurnen, l'exposition de Coire, le nouveau bâtiment de Thoune (2023) et dernièrement le site de stockage de Coire réaménagé et reconstruit (2024) ont été ajoutés. Le nouveau centre logistique d'Inwil ouvrira bientôt ses portes (emménagement en 2025).

IMG 3863

L'ouverture du site entièrement rénové de Coire a eu lieu fin octobre.

Participations & reprise

Entre 2000 et 2024, la HGC a fondé des sociétés, y a pris des participations ou les a entièrement reprises : Il s'agit entre autres de G. von Gunten AG à Thoune (2004), de B. Ziegler & Söhne AG à Andermatt (depuis 1996, intégrée à la HGC en 2015), de Louis Pisoli SA à Renens (2011), ainsi que les récentes acquisitions de Lucien Montant SA (2022), des deux startups Cubotoo (2021) et Logistock (2023), du groupe Intersteing et de ses filiales (2024) et tout récemment de Bücheli Baubedarf AG à Hefenhofen (à partir de janvier 2025). Les sociétés associées sont en outre Buser Materiaux SA de Martigny, Beton-Niederlenz-Lenzburg AG, Rusena Betun SA de Ramosch ainsi que Beton AG Hüswil.