2024 touche à sa fin. 🚀 Notre année d'anniversaire a été une année pleine de moments forts, au cours de laquelle nous avons non seulement franchi des étapes importantes en tant qu'entrepreneurs, comme l'ouverture de nouveaux sites, mais aussi partagé des moments inoubliables avec nos collaborateurs et nos clients. 🎉 Des événements clients aux événements internes qui nous ont rapprochés en tant qu'équipe : cette année n'a pas seulement porté sur la réussite professionnelle, mais aussi sur les personnes qui nous accompagnent et nous soutiennent. C'est tout cela que j'ai essayé de faire découvrir aux jeunes via TikTok et Instagram.
Par Lorena Zanoni, stagiaire et influenceuse (19)
La HGC a été fondée en 1899, et le chemin a été long et parfois difficile depuis lors. Nous avons surmonté certains défis et certaines crises pour faire de la HGC ce qu'elle est aujourd'hui - une entreprise qui ne réussit pas seulement dans les bons moments, mais qui est aussi capable de se serrer les coudes dans les jours difficiles et de regarder vers l'avant ensemble.
« futurebyhgc » - médias sociaux pour les futurs apprentis
Depuis août 2024, je gère avec Maren Eichert le canal Instagram et TikTok de la HGC. Il s'appelle « futurebyhgc », et j'y emmène nos utilisateurs et nos spectateurs (c'est ainsi que l'on appelle aujourd'hui les utilisateurs des médias digitaux) dans un voyage qui doit leur donner une image authentique de la HGC.
Les futurs apprenants constituent le principal groupe cible. Nous voulons enthousiasmer les meilleurs d'entre eux pour nous. Et les nouvelles plateformes digitales nous permettent de partager des matières créatives et authentiques afin de construire une proximité communautaire avec les jeunes talents pleins d'espoir.
La présentation de la HGC sur TikTok et Instagram a été un apprentissage précieux pour moi. J'ai réalisé à quel point il est important de s'engager sur chaque plateforme et sur la manière dont le groupe cible communique entre eux. Il s'agit donc de créer une véritable relation avec les spectateurs et de leur montrer que nous sommes plus qu'un simple employeur.
Il est de plus en plus important pour les jeunes d'avoir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée et de travailler dans une entreprise qui partage leurs valeurs. Nous mettons donc l'accent sur nos nombreuses offres formidables - comme des tâches variées et une forte culture d'équipe. 🌟
Au milieu de la digitalisation, il est essentiel pour une entreprise de s'adapter en permanence aux nouveaux développements et aux nouvelles plateformes. La présence sur les médias sociaux comme Instagram permet d'entrer directement en contact avec le groupe cible et d'utiliser les tendances à un stade précoce pour positionner la marque.
Ce n'est pas seulement une opportunité d'augmenter la visibilité, mais aussi de présenter l'entreprise comme innovante et dans l'air du temps. Dans un monde de plus en plus numérique, il est indispensable d'être présent en ligne et de participer activement à la communication digitale pour rester compétitif à long terme.
Un nouveau défi consiste à rester en phase avec les tendances actuelles, car le monde digital est en constante évolution. En intégrant ces tendances dans sa stratégie de médias sociaux, l'entrepreneur reste visible et surtout pertinent pour un large public. Les tendances offrent une bonne possibilité de transmettre le message de la marque de manière créative et attrayante, ce qui renforce à son tour la fidélisation des clients et encourage l'engagement.
C'est dans la brièveté (et l'humour) que se trouve l'épice
La différence entre Instagram et TikTok par rapport aux plateformes traditionnelles réside principalement dans la rapidité et la brièveté des tables matières. Nous devons essayer d'être brefs et concis pour rester dans la mémoire des utilisateurs* à long terme, car ils sont constamment confrontés à de nombreuses vidéos courtes et leurs têtes sont remplies d'une multitude de contenus. Il est en outre important de ne pas poster que des vidéos sérieuses - même si nous sommes une société sérieuse. C'est pourquoi nous misons principalement sur des vidéos courtes et humoristiques.
J'ai été très heureuse de me voir confier la tâche de partager cette rétrospective annuelle. C'était une merveilleuse occasion de passer en revue les meilleurs moments de l'année, de les rassembler et de montrer en même temps à quel point il y a beaucoup plus derrière le nom de la HGC. Car chez nous, il ne s'agit pas seulement de chiffres et de succès, mais surtout des personnes qui rendent ces succès possibles.
Pourquoi je fais ça pour la génération Z ? C'est simple : ils sont l'avenir ! 💥
Ils sont la force motrice derrière les modifications qui marqueront le monde du travail de demain. Et je veux leur montrer que la HGC n'est pas seulement un employeur, mais aussi un endroit où ils peuvent apporter leurs idées, grandir et réaliser pleinement leur potentiel.
Je m'appelle Lorena Zanoni et j'ai 19 ans. Je fréquente l'école de commerce (WMS) à Reinach, qui comprend une formation de quatre ans - trois ans d'école et un an de stage. Actuellement, je suis encore en stage, durant lequel je fais une formation commerciale (SEC). A la fin, je vais obtenir à la fois le certificat fédéral de capacité (CFC) et la maturité professionnelle.
Pendant mon temps libre, je fais du sport depuis l'âge de huit ans, plus précisément de l'athlétisme et plus particulièrement de la course de haies sur 100 mètres. Cette discipline me convient parfaitement et me procure beaucoup de plaisir. En plus du sport, je suis également active sur Instagram et TikTok, ce qui m'aide à bien comprendre les plateformes. C'est certainement un avantage, surtout en ce qui concerne mes objectifs professionnels.
A l'avenir, j'aimerais définitivement continuer à travailler dans ce domaine, car j'aime beaucoup le travail dans les médias sociaux. C'est fascinant de voir à quel point le temps passe vite, et je me réjouis des défis et des opportunités à venir sur ces canaux.
Nous voulons montrer aux jeunes combien il est important de ne pas seulement regarder les chiffres, mais aussi d'apprécier les relations et l'interaction. Le succès est plus qu'un simple business - ce sont les personnes qui se trouvent derrière.
L'appréciation comme injection de motivation
C'est ce constat qui me motive à partager ce message. Travailler dans une entreprise qui attache de l'importance à une culture forte et valorisante est quelque chose que j'apprécie beaucoup moi-même.
Cette année, j'ai donc pu non seulement contribuer à la communication numérique pour la HGC, mais aussi vivre une année de croissance et de changements positifs. Je me réjouis de continuer à apporter ma contribution pour présenter la culture d'entreprise et les valeurs de la HGC d'une manière authentique et inspirante.