Innovation et continuité dans l'aménagement (intérieur)
Pourquoi, en plus du toit, de la façade et du solaire, l'aménagement intérieur devient de plus en plus important pour Swisspearl ? « Le besoin d'identification avec sa propre maison augmente », explique Marco Pappi, Managing Director Sales Swisspearl Suisse SA, en citant une des raisons de l'élargissement constant de la gamme. « Nous pouvons fraiser spécialement nos plaques dans la production et même les orner ». Ainsi, grâce aux aspects esthétiques, les plaques de fibrociment deviennent des éléments de design pour l'habitat et le jardin.
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Allier la constance et la qualité à l'innovation, tel est le credo de Swisspearl, qui s'appuie sur une tradition de plus de 100 ans et qui ne cesse de se développer. Au début, il y avait un matériau : Eternit Aujourd'hui, Swisspearl propose une gamme complète de solutions pour les toits et les façades, ainsi que des applications sur mesure pour l'aménagement intérieur et le jardin, qui vont au-delà du matériau fibrociment.
Marco Pappi, Managing Director Sales Swisspearl Schweiz AG
« Notre espace de vie, dans lequel nous passons tant de temps, signifie bien plus que le simple fait de vivre. C'est pourquoi l'esthétique et la sécurité y sont si importantes ».
« Les panneaux solaires qui peuvent être intégrés dans la façade sont pour nous un domaine de croissance important et créent des synergies intéressantes », explique Marco Pappi. « La collaboration étroite avec les architectes, les constructeurs et les investisseurs nous inspire des innovations comme les modules solaires “Sunskin Roof” et “Sunskin Facade” et le développement des produits existants - en termes de forme, de couleur et de format ». Mais les récipients traditionnels et les meubles de jardin, comme la célèbre chaise du designer Willy Guhl, ont également leur place dans la gamme.
L'aménagement intérieur fonctionnel peut être aussi stylé
« Notre espace de vie, dans lequel nous passons tant de temps, signifie bien plus que le simple fait de vivre », explique Marco Pappi. "C'est pourquoi l'esthétique et la sécurité y sont si importantes. Et : nous observons un besoin de plus de possibilités de design intérieur ».
Un lien connu entre le design et le matériau de construction qu'est le fibrociment sont les bacs à plantes Eternit ainsi que la chaise Guhl de 1954. Cet objet culte est né d'un partenariat historique et d'une collaboration avec le designer Willy Guhl. Il a expérimenté le fibrociment en plus du bois à l'école supérieure de design de Zurich et a contribué à établir le matériau de construction comme matériau de design.
Aujourd'hui, les solutions de design individuel pour l'aménagement intérieur sont plus demandées que jamais. Et le fibrociment permet de les réaliser de différentes manières. "Nous proposons une large gamme de plaques personnalisables avec des ornements et des possibilités de conception spéciales pour le design et l'intérieur. De plus, nous répondons individuellement aux souhaits et aux besoins des architectes pour les aider à réaliser leurs idées ». Le projet de rénovation de l'école professionnelle de Stans, par exemple, montre à quel point la fonctionnalité des produits pour l'aménagement intérieur est importante, en plus des possibilités de design, avec des panneaux perforés individuellement et optimisés sur le plan acoustique. Pour l'aménagement de l'hôtel Röschenzerhof, les architectes ont également misé sur le fibrociment et utilisé des panneaux Duripanel pour la cage d'escalier ; parce qu'en plus de leurs qualités esthétiques, ils possèdent également d'excellentes propriétés statiques et de protection contre les incendies.
Une collaboration triangulaire réussie sur le projet
« Dans les projets de construction, nous travaillons en triangle, voire en polygone, avec les personnes impliquées dans le projet ». Outre les architectes, les entreprises de construction qui réalisent finalement les projets sont également des partenaires importants pour Swisspearl, explique encore Marco Pappi. De même, les partenaires commerciaux comme HGC contribuent à la réussite des projets. En effet, ils fournissent les bons produits au bon moment, dans la bonne quantité et la bonne qualité, et donnent ainsi à l'entrepreneur une certaine sécurité lors de la réalisation. Ce qu'il apprécie particulièrement dans la collaboration avec le partenaire commercial HGC : « La proximité avec le client qu'offre la HGC grâce à son réseau dense de succursales, son niveau de service élevé et sa logistique ». Et : la possibilité pour certaines succursales de découper les panneaux directement sur le chantier, selon les souhaits et juste à temps.
Swisspearl mise aussi stratégiquement sur des partenariats étroits et la proximité du marché, afin d'identifier rapidement les besoins des clients. La relation de longue date avec le partenaire de distribution, qui s'étend jusqu'aux clients communs, y contribue également. « Cela crée une chaîne allant de la planification à la réalisation du projet de construction, ce qui est pour nous la clé du succès ».
Innovation et tradition, fonctionnalité et design - Swisspearl sait comment combiner différents aspects dans la conception de sa gamme et le développement de ses produits. Les nouveaux produits en fibres-ciment pour l'enveloppe du bâtiment ou comme éléments de design dans l'aménagement intérieur naissent souvent des impulsions des architectes et répondent aux besoins des clients. Et la collaboration étroite avec les entreprises de construction, les architectes et les maîtres d'ouvrage ainsi que les partenariats commerciaux solides comme avec la HGC assurent le succès des projets.