Philipp Huber est le directeur général de Dietrich Isol AG. L'entreprise familiale de Spiez emploie actuellement 85 personnes qui fabriquentdes systèmes d'isolation et d'acoustique à partir de laine de bois liée au ciment et produite « juste à temps ». Ces produits sont continuellement développés en étroite collaboration avec les clients et les partenaires. Grâce à cette stratégie, le fournisseur de construction de l'Oberland bernois rencontre les grands du secteur de la construction sur un pied d'égalité. L'homme et son environnement sont toujours au centre des préoccupations de Dietrich Isol : « En fin de compte », explique Philipp Huber, « de nombreuses personnes se trouvent en général dans les pièces où nous sommes présents avec nos panneaux. Et leur santé nous tient autant à cœur que celle de notre planète ».
« Tout a commencé dans la cave de l'épicerie du village de tes parents à Leissigen », raconte Philipp Huber en évoquant les débuts de l'entreprise familiale. « C'est là que l'esprit libre et inventif, l'homme d'action et le futur fondateur de l'entreprise, Hermann Dietrich, a bricolé un nouveau type d'isolation en laine de bois. Il y est finalement parvenu avec des moyens très simples et grâce à une grande persévérance ».
Dès le premier client, Dietrich a convaincu l'entreprise de l'époque Straubhaar, ou l'actuelle HGC à Interlaken, de son invention et a livré les panneaux à vélo. Plus tard, la crise du pétrole a exigé des idées d'isolation optimisées, et Dietrich a ajouté un matériau isolant supplémentaire au panneau en laine de bois. Le panneau multicouche était né - l'activité principale de l'entreprise aujourd'hui.
De la cave de Leissigen au vaste monde de la construction
Au fil des décennies, la demande a augmenté. Dans l'usine de Dietrich, on a donc optimisé le processus de production et augmenté la capacité - en se concentrant toujours sur la meilleure qualité de produit. Ainsi, depuis les premiers panneaux jusqu'à aujourd'hui, ce ne sont pas seulement les produits qui ont évolué, mais aussi l'entreprise Dietrich et son premier client HGC.
« Nous continuons à travailler ensemble de manière excellente. Les facteurs décisifs sont la flexibilité, l'attachement à la terre et la fiabilité », résume Philipp Huber. Dans le domaine de l'isolation des parkings souterrains et des plafonds de caves, il s'agit avant tout de caractéristiques techniques. Mais dans le domaine acoustique, l'esthétique des panneaux compte de plus en plus. « Ce sont des produits visibles qui ne sont pas enduits ou recouverts dans la construction », explique le directeur.
« Alors que dans les pays nordiques, on trouve des panneaux de laine de bois dans presque toutes les habitations, en Suisse, on préfère encore les plafonds crépis dans les habitations. Par contre, dans les bureaux, les écoles et les restaurants, nos panneaux sont déjà très répandus dans notre pays ».
Travailler en équipe pour trouver la meilleure solution - dans les projets de construction comme dans le hockey sur glace.
Philipp Huber considère la construction comme un sport d'équipe. « Tous les participants au projet assument leur rôle et ensemble, nous poursuivons l'objectif de réaliser le projet avec succès ». Et il voit un grand avantage à transmettre, en tant que producteur de matériaux de construction, l'expertise des produits et l'expérience des collaborateurs pour soutenir les participants au projet en tant que partenaire fiable.
« Nos panneaux de construction ne sont pas des produits standard. Nous définissons la solution appropriée exactement en fonction des besoins du client ». Par exemple, le matériau isolant, la couche supérieure et la finition des bords peuvent être choisis individuellement en fonction des exigences du projet. Le produit est ensuite fabriqué juste à temps pour le client, la livraison est notifiée par téléphone et livrée directement sur le chantier.
Pour le projet Swiss Life Arena des ZSC Lions, le travail d'équipe n'était pas seulement nécessaire pour les matchs de hockey sur glace, mais aussi pour la construction du complexe sportif. « Nous avons pu aider notre client à isoler le parking souterrain, les locaux techniques et les vestiaires. Dans la zone de sport et de fitness ainsi que dans la salle d'entraînement, outre les propriétés d'isolation, c'est surtout l'acoustique qui était déterminante. Pour cela, nous avons défini et développé en amont avec notre client les produits optimaux pour répondre aux exigences élevées », raconte Huber.
Et d'ajouter : « Il s'agit toujours de l'interaction entre la fonctionnalité, l'esthétique, la rentabilité et l'efficacité. Et : on cultive l'échange en équipe, on profite les uns des autres et on se complète ». Lors de la construction de la Swiss Life Arena, HGC, qui joue en équipe, a apporté à la collaboration sa proximité avec le client et sa participation au projet avec d'autres matériaux de construction.
Ensemble sur la voie de la durabilité dans le secteur de la construction grâce aux économies d'énergie et aux systèmes de recyclage.
Avec la longue durée de vie des panneaux d'au moins 50 ans, les économies d'énergie qui en découlent et la laine de bois comme réservoir deCO2, Dietrich propose des produits durables - et va tout de suite plus loin en matière d'économie circulaire.
« Nous reprenons des sections de chantier, séparons la couche supérieure et l'isolant et préparons les matériaux pour les réutiliser ». En tant que producteur de matériaux de construction, nous estimons qu'il est de notre responsabilité de travailler de manière circulaire afin que moins de matériaux soient mis en décharge ou recyclés thermiquement en Suisse, explique Philipp Huber.
Mais le secteur de la construction est encore le numéro un en matière de déchets en Suisse et en Europe. « Pour les producteurs de construction suisses, cela doit être une incitation à récupérer de nouveaux matériaux à partir de la déconstruction des bâtiments », poursuit-il.
Mais pour qu'un changement de mentalité ait lieu, il faut que l'ensemble du secteur de la construction s'y mette. Les solutions déjà existantes pour plus de durabilité sur les chantiers - comme le système de recyclage développé par Dietrich - sont étroitement liées à la logistique qui ramène proprement les matériaux au traitement.
Ici aussi, la HGC entre en jeu en tant que partenaire et remplit une mission importante grâce à son réseau. Ainsi, dans l'économie circulaire, le traitement, le commerce, l'industrie et les planificateurs jouent également leur rôle dans l'équipe qui travaille ensemble à la réutilisation des matériaux.
L'entreprise familiale Dietrich mise sur le travail d'équipe dans la construction - avec les clients, les partenaires, les fournisseurs et le commerce - pour mener à bien des projets avec une compétence et une expérience combinées.
Pour le directeur général Philipp Huber, la fiabilité, la qualité des produits et les solutions individuelles ainsi que les efforts communs et la coopération étroite sont les facteurs de réussite. Pour l'efficacité du projet de construction ainsi que pour plus de durabilité sur le chantier.