Comment diriger un musée?
Madame Gottschall, vous êtes directrice du Musée suisse de la briqueterie à Cham depuis un peu plus d’un an. Quelles sont les qualités requises pour un tel poste?
Je pense que plusieurs composantes entrent en ligne de compte. Tout d’abord, la formation professionnelle bien sûr. Je suis spécialiste en sciences de la culture et j’ai étudié l’archéologie, l’histoire et l’histoire de l’art.
Il faut également une expérience du travail muséal, à savoir la collecte ciblée de biens culturels et la connaissance des possibilités de préservation de notre patrimoine culturel. La volonté et la curiosité d’en apprendre plus sur les objets d’exposition et de partager ces découvertes avec les visiteuses et visiteurs lors d’expositions, de visites guidées ou d’ateliers sont bien sûr des atouts supplémentaires. Et je dispose déjà ici de près de trois décennies d’expérience.
Diriger un musée est un travail très varié et passionnant, mais aussi très exigeant. C’est pourquoi, selon moi, il faut aussi disposer d’une certaine expertise en matière de management. Je suis donc heureuse d’avoir décidé, il y a quelques années, de faire un master en management culturel à l’Université de Bâle. Et bien sûr, le facteur chance n’est pas négligeable dans la prise de bonnes décisions. Cela est vrai pour tout le monde.
Vous ne travaillez probablement pas toute seule. Qui vous aide dans votre travail?
Vous avez raison, je ne pourrais pas y arriver seule. Je suis heureuse d’être aidée et d’avoir à mes côtés une équipe vraiment formidable. Mon collègue Hannes Flück est archéologue. Il effectue des recherches au sein du service spécialisé du musée et partage volontiers ses connaissances. Dans le domaine de la formation et de la médiation, je peux recourir à tout un panel de médiatrices et médiateurs culturels. Ceux-ci sont placés sous la direction de Vera Horat et transmettent les contenus de nos expositions et recherches ainsi que les expériences tactiles lors du travail de l’argile.
Kristina Platt, historienne de l’art, coordonne les rendez-vous, se charge des relations publiques et participe aux projets d’exposition en tant qu’assistante de projet et est d’une aide précieuse. Et nous avons la chance d’avoir Myrta Freimann, qui est chargée de l’administration et veille, avec notre technicien Kurt Lotterbach, au bon fonctionnement de l’entreprise. Enfin, nous disposons d’un conseil de fondation attentif et toujours prêt à nous fournir son aide et ses conseils avisés.